Lubumbashi :Partenariat en vue entre Paris et l’université nouveaux horizons

Avant de se rendre dans la province du Lualaba ce mercredi 16 mars 2022, l’ambassadeur de la France en République démocratique du Congo Bruno Aubert a visité les installations de l’université nouveaux horizons de Lubumbashi .
Il a été reçu par le recteur de cette institution universitaire le professeur émérite Alexis Takizala ainsi que par Mme l’administrateur Louise Mutondo.

Sous une visite guidée, le représentant du gouvernement Français en RDC s’est imprégnait de différents compartiments qu’enregistre cette université loushoise qui regorge les facultés d’architecture, de droit, des sciences de gestion, de technologie, informatique.

Le promoteur de cette œuvre, le professeur émérite Alexis Takizala a relevé que l’objectif de la présence du diplomate Français est celle de renforcer la coopération entre les universités françaises entres autres pour l’octroi des bourses académiques d’étudiants et le partage d’expérience, ainsi que l’accès à la technologie de pointe.

Bruno Aubert ensemble avec la responsable de l’Institut français ont salué à sa juste valeur cette œuvre car selon eux elle répond aux véritables besoins d’une institution universitaire. Ils ont apprécié la qualité de l’équipement ainsi que l’architecture de cette institution académique.

L’ambassadeur français a également fait savoir que les coopérations universitaires entre la France et la RDC sont très importantes car c’est aussi au travers elles que les deux sociétés peuvent défendre à l’échelle internationale ce qu’elles portent.

C’est pendant pratiquement 20 minutes que l’hôte de l’université nouveaux horizons avec l’équipe du représentant de la France en RDC ont échangé autour d’une table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 30 =