Lubumbashi: Les futurs avocats avertis sur les méfaits de la corruption

Plus ou moins 150 étudiants finalistes en droit à l’université protestante de Lubumbashi ont eu à participer ce Vendredi 04 mars 2022 à une cérémonie de sensibilisation ténue par la RCN justice et démocratie une organisation à but non lucratif. Cette sensibilisation était basé uniquement sur les méfaits de la corruption dans le domaine juridique sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Une façon pour les organisateurs d’attaquer ce mal bien avant l’avènement de ces futurs acteurs judiciaires dans le monde professionnel.

Maître Tom Moma, l’un des orateurs a axé son intervention sur les conséquences négatives de la corruption dans le système judiciaire. Selon lui, la corruption est la principale cause du manque du patriotisme et de l’intégrité sur l’ensemble du territoire national.

Ce phénomène reste encore systémique en République Démocratique du Congo, donc tout citoyen est appelé à mettre la main à la patte pour sa réduction sensible et remarquable.

« Parmi les mécanismes de résistance contre la corruption,figure la compétence et les valeurs éthiques », a dit un orateur.

L’implication du réseau anti-corruption en collaboration avec la RCN justice et démocratie se justifie par le fait que cette pratique est monnaie courante dans les instances judiciaires.

Ces échanges ont été très bénéfiques pour tous ces étudiants finalistes en droit qui n’ont pas manqué de placer un mot de remerciement à l’égard de toute l’équipe organisatrice.

Pour rappel, c’est depuis 2019 que la RCN justice et démocratie milite pour la corruption sur toute l’étendue du pays.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 6 =