Lubumbashi : Les chefs traditionnels du grand Kasaï invitent les motocyclistes à respecter les lois de la République

Par ordre du président de la République, la délégation des chefs coutumiers de l’espace grand Kasaï chapeauté par le grand chef sa majesté Lemba Lemba a été devant les représentants des différentes structures des motards de Lubumbashi le lundi 02 mai 2022 dans la salle des plénières du bâtiment du 30 juin afin de leur transmettre les décisions prises lors de la table ronde sur la paix et la cohabitation pacifique.

Le chef Lemba Lemba très ferme dans son propos a déclaré que :
«Le vivre ensemble est une priorité. La mission pour laquelle nous sommes venu, c’est pour lancer le message du chef de l’Etat. Les kasaïens et les katangais sont nos enfants. Ils doivent vivre ensemble et en harmonie. Car sans cette harmonie des dissentions vont ressortir. S’ils ne vivent pas en harmonie, il y aura toujours des problèmes. C’est pourquoi nous avons jugée bon de réunir la communauté kasaïenne. Pour dire à nos frère, nul n’est au dessus de la loi. Les motards doivent respecter l’Etat et respecter leur métier. Que les motocyclistes considèrent leurs motos comme leurs bureaux. Et qu’ils se considèrent eux-mêmes comme s’ils sont dans leurs propres terres. Et qu’ils respectent tout le monde».

Les autorités coutumières du grand Kasaï et toute leur délégation ont tour à tour exhorté les motocyclistes présents à abandonner la violence, l’ivresse et à tenir des langages incitant le tribalisme. Bref, à respecter la loi sous toutes ses formes.

L’un des chefs des associations des motards a au nom de tous les motocyclistes demander pardon à toutes les autorités haut Katangaises pour leurs agissements irresponsables et a promis d’observer cette fois les mesures établies par l’autorité urbaine.

Un geste salué à sa juste valeur par le rapporteur de l’assemblée nationale Thomas Lupata lors de son discours.

Ces résolutions sont bien accueillies par certains motocyclistes qui permettent de les respecter.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 11 =