Lualaba:Fortunat Kakese, Portrait d’un humoriste qui sort du cadre

L’homme s’appelle Fortunat Kakese. C’est l’un des humoristes Congolais les plus en vue, connu et reconnu à travers plusieurs pays du continent noir. Il est né dans la capitale de la république démocratique du Congo, Kinshasa. Mais, il a longtemps vécu à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba où il a fait son cursus primaire à l’école primaire Épiphanie 3. C’est dans cette première maison du savoir qu’il commence ses premières saynètes en interprétant le rôle du griot dans,«Un sacrifice ultime et la casserole du roi» deux chefs-œuvres écrites par notre talentueux humoriste, alors qu’il n’était qu’en classe de 5è primaire.
Sur le chemin de l’audace puérile, il ouvre son compteur à trophée, en raflant quatre fois le titre de meilleur acteur et six fois celui de meilleur metteur en scène. C’est le début d’une si florissante carrière de Fortunat Kakese.

A l’école secondaire, au collège saint Jean 23 de Kolwezi, le personnage de griot se construit davantage une réputation et s’affirme encore dans l’art au moment où ses amis du quartier( Dilungu à Kolwezi), jonglaient le ballon rond, lui qui était amateur de première zone en football, s’est consacré entièrement aux études en réalisant même un score fou en première année commerciale, 90%, un pourcentage propre aux surdoués.

Fortinat Kasese a la furie d’apprendre. Son succès rime avec un tas de distinctions et de diplômes. Il détient un bac en commercial et gestion, en même temps licencié en gestion des zones de santé. Pour entretenir son talent inné, il s’est parfaire en écriture humoristique, puis il a subit une formation en metteur en scène, un couronnement de son savoir faire aujourd’hui.
Actuellement, en dehors de la scène, il nage dans l’écriture et il s’est imposé comme un producteur de renom.
Pour propulser des jeunes talents, il a créé son propre label de production d’humour«Kolwezi Comedy Club», devenu aujourd’hui un germoir des pépites.

Fortunat Kakese, pour la plupart des Congolais, ce nom ne leur dit, probablement, pas grand-chose. Cependant, il s’agit d’un des rares humoristes congolais. Cet homme, du haut de ses 24 ans, rêve de franchir les derniers paliers pour s’installer dans le gratin de la culture mondiale. De ses débuts timides, il y 15 ans, il a surmonté toutes les étapes pour devenir la référence du «one Man show», et un des éléments sur lesquels compte la RDC.

À ce jour, Kakese tend parmi les distributeurs officiels de la bonne humeur qui ont réalisé des grandes scènes. Le représentant de Kolwezi en humour pro max a eu à égayé le public exigeant de Gondwana Club, une marque officielle de grands spectacles à Kinshasa.

Fortunat Kakese s’est mesuré aussi aux grands. Il a eu à partager le même podium avec les légendaires Michel Gohou et Digbeu Cravate lors d’un spectacle à l’occasion du festival international d’humour organisé à Kolwezi.

Fortunat Kakese a joué également au côté de Ronsia Kukiel, un des représentants congolais au Parlement du rire.
Kakese ne fait pas l’art pour l’art, mais il s’illustre dans l’art pour le progrès de la société, une manière pour lui d’accomplir son serment terrestre, telle est la fonction de l’humour didactique de Kakese.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
54 ⁄ 27 =