Lualaba : virale sur les réseaux sociaux, la lettre de dénonciation calomnieuse du ministre des mines toujours dans son état officieux, le gouvernorat au courant de rien( Tribune de presse)
La lettre, fait le bien de réseaux sociaux, mais aucune copie n’a été réservée pour le gouvernorat de province, affirme le secrétaire exécutif du gouvernement provincial. Pour Archimed Kalasa, il impossible de statuer sur un document dont son exclusivité revient aux réseaux sociaux.
La forme déjà biaisée, inutile de s’attaquer au fond. Le ministre des mines sur une chaise éjectable a-t-il précipité les choses? Son incompétence est son unique grief, punissable par la nation.
Le ministre des mines a tiré à boulets rouges le directeur de cabinet du gouverneur intérimaire du Lualaba John Ntoka, avec l’intention manifeste de nuire.
Dans une correspondance loin de rester les règles de la correspondance administrative, Jean- Marie Tshizainga semble dénoncer l’usurpation de ses fonctions par le directeur de cabinet, qu’il est un ministre déconnecté de la réalité de la gestion de res publica.
D’aucuns n’ignore que le conseil des ministres est l’unique cadre idéal où les membres du gouvernement règlent leur compte pour l’avancement de la province. Mais Tshizainga a semé sur les réseaux sociaux, il va aussi trouver la solution sur les nouveaux médias.
Même les étudiants des sciences politiques savent que le gouverneur est porteur de la politique du gouvernement.
Le gouverneur Intérimaire Fifi Masuka assure la coordination de l’action gouvernementale. Elle doit éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.