Lualaba : trois morts dans des attaques d’hippopotames, les villages environnants de la rivière Kando sous tension
Trois personnes ont été tuées ces dernières semaines par des hippopotames dans le secteur de Luilu, territoire de Mutshatsha, au bord de la rivière Kando, dans le parc national de l’Upemba.
Face à cette menace croissante, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a dépêché sur place son ministre provincial de l’Environnement, Nicodème Wamana, pour évaluer la situation et envisager une réponse appropriée.
Le ministre s’est rendu dans la zone accompagné de son directeur de cabinet, du responsable provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et de plusieurs cadres de l’environnement. Accueillis par les chefs coutumiers, ils ont constaté l’ampleur des dégâts causés par ces animaux devenus hostiles.
Malgré le danger, les habitants continuent à fréquenter les rives de la rivière Kando pour pêcher ou vaquer à leurs occupations quotidiennes. Mais la peur grandit dans ces villages, confrontés à des attaques de plus en plus fréquentes.
« Une solution est à l’étude pour sécuriser les riverains et éviter d’autres pertes en vies humaines », a déclaré M. Wamana à l’issue de sa visite.
Rédaction / zoometrezoom.com
