Lualaba-Tourisme: Le professeur John Ntoka investit dans la formation des hommes de métier
Repenser autrement les filières d’hôtellerie et tourisme au Lualaba, le directeur de cabinet de la gouverneure intérimaire du Lualaba en fait son cheval de bataille.
Le président du conseil d’administration de l’université pédagogique de Kolwezi, le professeur John Ntoka a patronné la journée scientifique sur le tourisme organisée par le service de tourisme du territoire de Mutshatsha, sous le thème« repenser le tourisme». Cette rencontre de portée scientifique qui se griffe à la vision de l’organisation mondiale du tourisme, a réunie les étudiants de la filière d’hôtellerie de l’institut supérieur pédagogique de Kolwezi et ceux de l’université pédagogique de Kolwezi. Ensemble, ils ont réadapté d’autres aspects pour faire valoir le tourisme en province.
Pour le chef de bureau Daddy Musomba, le but idéal de cet atelier était de démontrer aux étudiants les exigences de la profession telles qu’établies par l’organisation mondiale du tourisme.
Les experts de l’UPKOL ont d’abord identifié les obstacles qui freinent l’éclosion du secteur touristique au Lualaba.
Finalement, leurs méninges ont fabriqué une bouée de sauvetage pour la relance du tourisme.
Ils comptent remettre ce secteur sur l’orbite standard afin de favoriser la création de l’emploi chez les jeunes, et tout cela, doit aussi passer impérativement par l’encadrement des étudiants des filières du tourisme.
Grâce à cette journée scientifique, un cadre d’échange et d’études a été monté en connivence avec les institutions d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que scolaires afin de toucher le professionnalisme dans l’hôtellerie au Lualaba en misant sur la formation des hommes de métier.
Rédaction/zoometezoom.com