A la une

Lualaba : sept jours accordés aux habitants de Kamikungwa pour libérer la zone aéroportuaire

Les autorités provinciales du Lualaba ont lancé une ultime mise en demeure aux occupants illégaux installés dans la zone aéroportuaire de Kolwezi, les sommant d’évacuer dans un délai de sept jours, faute de quoi des démolitions forcées seront engagées.

Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 10 septembre , les ministères des Infrastructures et des Affaires foncières, en collaboration avec l’Aviation civile et la Régie des voies aériennes (RVA), ont dénoncé l’“envahissement” des terrains de l’aéroport de Kolwezi, estimant que ces occupations présentent “un danger certain et permanent” pour la population.

Les autorités évoquent notamment des risques de crash, d’incendies ou d’accidents liés aux décollages et atterrissages d’avions.

Environ 200 familles installées sur le site de Kamikungwa se sont vues proposer une relocalisation sur le site de Tshikinina. Les ministères encouragent ces occupants à poursuivre leur collaboration avec les services compétents pour obtenir un terrain en règle.

Au-delà du délai d’une semaine, les constructions illégales seront démolies “sans préavis supplémentaire ni indemnisation”, préviennent les autorités, en rappelant que la zone aéroportuaire est un “espace stratégique et sécurisé dont l’accès est strictement réglementé”.

Rédaction / zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =