Lualaba : Portrait de Mith Kitenge, un militaire artiste hors du commun

Des œuvres de toutes les couleurs et des toutes les mains plaquées au mur du musée national de Kolwezi, depuis le week-end dernier. Les artistes plasticiens font un grand retour, à l’occasion de l’exposition provinciale des œuvres d’arts. Notre curiosité s’est arrêtée sur Mith Kitenge, un militaire plasticien qui se consacre à la peinture comme sa deuxième profession.

La fibre artistique est bien ancrée chez Mith Kitenge. Malgré sa casquette de militaire, Kitenge joue avec art à la peinture.« je suis naît peintre avant de devenir militaire. Depuis l’enfance, j’ai fabriqué de petits bouts d’hommes en terre cuite pour les peindre», a-t-il précisé

L’artiste Militaire scelle son message dans une matière quasiment indestructible. S’appuyant sur les éléments de la nature, il donne de la voix à ses œuvres.

L’armée n’a pas su repousser au loin son Karma d’artistes plasticiens.« si même au front on me permettrais un jour je le ferai. L’essentiel c’est de s’exprimer», indique l’artiste militaire

Au delà de la solde, Sa fratrie tiens également à la volonté des couleurs mélangées. Il scolarise ses enfants au frais généré par ses tableaux.
Sa peinture plutôt figurative va du portrait aux paysages. L’univers le captive, comme la nature et l’environnement. Sa créativité n’a pas de limites.

Shams MK/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 3 =