LUALABA: MASUKA SAINI PREND EN CHARGE LES FRAIS DE PARTICIPATION EXETAT ÉDITION 2020-2021

Ils sont au nombre 16.406 candidats finalistes du secondaire à participer aux préliminaires des examens d’État édition 2020-2021 dans la Province du Lualaba. Ces élèves sont répartis dans 48 centres. MASUKA SAINI a choisi l’Institut Technique Mutoshi de Kolwezi pour donner le coup d’envoi ce lundi 12 juillet 2021 sur l’ensemble de sa juridiction. Le Ministre Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Jules KABWIT était de la partie. Sans oublier les autorités éducationnelles nationales et provinciales.
Le directeur provincial de l’Education a remercié le gouverneur intérimaire pour son implication personnelle en prenant en charge les frais de participation pour tous les candidats finalistes du Lualaba. Par ce geste, MASUKA SAINI Fifi a juste fait parler le coeur d’une mère soucieuse d’ôter le fardeau de ces frais sur les épaules des nombreux parents d’élèves en difficulté financière. Cela, en relayant la politique educationnelle du Président de la République Felix Tshisekedi.
Cet acte de bienfaisance de la Femme numéro un du Lualaba atait accueilli par une pluie d’applaudissements et des cris de joie dans le camp des bénéficiaires.
Il a été demandé aux élèves de passer dans leurs établissements pour retirer en totalité les frais déjà remboursés jusque-là.


Le gouverneur a.i de la Province du cobalt a rendu hommage au premier citoyen de la RDC TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir sauvé cette année scolaire minée par le Coronavirus. C’était aussi l’occasion pour Fifi MASUKA de sensibiliser ces élèves au respect strict des gestes barrières pour barrer la route à la très dangereuse troisième vague de la COVID-19. Puis l’Autorité Provinciale a exhorté tous les candidats finalistes à
travailler en toute sérénité avant de souhaiter voir sa province être classée en première position lors de la publication des résultats.
C’était ensuite le moment de deballer les items en présence des finalistes témoins et autres agents de l’État habilités. MASUKA en a remis symboliquement aux candidats. La Province du Lualaba est sur une courbe ascendante quant aux résultats. Elle est partie de 56 % en 2017 pour se retrouver à 82% l’année dernière. Cette performance réconforte la position de MASUKA SAINI qui veut que cette année, les élèves finalistes atteignent 100%. La Cheffe de l’Exécutif Provincial a porté le même message d’encouragement spirituel et moral à d’autres centre de Kolwezi tels que: L’école SALVATORE et le Lycée MWANGA.
Pour cette édition, le Lualaba connaît la participation de 9351 garçons soit 57% et 7055 filles soit 43%.

Cellule de Communication Gouvernorat Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 20 =