Lualaba: Les femmes policières et militaires sensibilisées sur l’équité du genre et la protection de l’enfance
Le leadership, promotion de l’équité du genre et protection de l’enfance dans le contexte des personnes en uniforme.C’est sous ce thème que les éléments des fardc et ceux de la police nationale congolaise ont été réunis en conférence organisée par le commissaire général du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires genre enfant et famille la matinée de ce mardi 16 mai 2023 en la salle Herais. Plusieurs panelistes ont défilé du haut de la tribune avec différents sujets c’est entre autre, le directeur de cabinet au commissariat du genre qui a exposé sur le leadership.
Ensuite, le capitaine Rosie ONANGA ESSANGA de l’auditorat militaire a insisté sur le traitement des PMF par leurs collègues hommes,elle a également décrié le phénomène Dunga ya bakonzi(la nourriture des chefs),qui existe dans l’armée depuis des années.
La contribution de la législation militaire dans la répression de violence basée sur le genre était le sujet décortiqué par le colonel Jean Bosco de l’auditorat. Selon cet auxiliaire de la justice,
le code ou le règlement militaire ne reprime pas de manière directe les violences basées sur les genres, mais une brèche est ouverte via la constitution du pays pour punir en cette matière les récalcitrants qui servent sous le drapeau.
La commissaire générale du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires genre enfant et famille Nathalie Ngandu a dans son allocution remercié le chef de l’état et la gouverneure de la province pour les efforts qu’ils aménagent pour l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers.
L’autre moment fort, les témoignages des PMF bien avant celle de questions et réponses entre l’assistance et les panelistes
La manifestation s’est clôturée par le partage d’un cocktail.
Rédaction/zoometrezoom.com