Lualaba: Le vice-président de l’Assemblée contemple le calvaire des habitants de la cité GCM Kolwezi suite aux minages de Commus
Les habitants de la cité Gecamines Kolwezi étaient à l’assemblée provinciale du lualaba le lundi 14 Mars 2022. Reçus par quelques élus provinciaux ces lualabais fustigent le manque de volonté dans le processus d’indemnisation de leurs maisons.
Les habitants de la cité gecamines Kolwezi résidant dans la zone à délocaliser déplorent le manque du sérieux dans le processus d’indemnisation de leurs maisons mais aussi la modique somme proposée par l’entreprise Commus.
Des maisons fissurées avec risque d’écoulement, l’affaissement du terrain, voilà l’image que présente cette zone devenue à risque.
Ces habitants vivent dans un danger permanent.
Victimes des minage de l’entreprise Commus,ces Lualabais réclament rien que leur indemnisation dans les bonnes conditions.
Le vice- président de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui a effectué une descente sur le terrain pour constater de près les dégâts causés par Les minage, a manifesté son indignation après avoir visité les maisons impactées par les activités de cette firme chinoise.
« C’est déplorable, ce n’est pas une vie sinon nous verrons dans si peu de jours des morts. Nous nous avons besoin des vies humaines, on n’a pas besoin de morts non.
Nous devons prendre conscience que nous sommes devant nos frères qui sont d’ailleurs électeurs. Ça c’est le manque de la pitié et de l’amour »,a indiqué la deuxième personnalité de la première institution de la province
Les députés provinciaux dont Mwimbi Mwanza Pierrot, Philippe Kaumba et Kaseya Tshingambo ont émis le vœu de convoquer une réunion avec toutes les parties prenantes dans ce dossier.
En entre-temps, le gouvernement provincial du Lualaba que dirige Fifi Masuka ne jure que sur le bien-être de la population de la cité Gecamines Kolwezi.
Rédaction/zoometrezoom.com