Actualité

Lualaba : le Ministre Mupataie à l’écoute des habitants de Mutaka 2 menacés par la spoliation de leurs champs par l’entreprise DCM

Les ministres provinciaux des Affaires foncières, de l’Agriculture, Pêche, élevage et Développement rural, Jean-Pierre Kalenga Mupataie, et son collègue des Mines et de l’Environnement, Nicodème Wamana, ont effectué une descente sur le terrain au site de l’entreprise Dowton Corporation Mining (DCM), une société d’origine chinoise opérant dans la province du Lualaba.

Accueillis par les responsables de l’entreprise, les membres du gouvernement provincial ont engagé des échanges approfondis avec les dirigeants de DCM. Ils ont exigé des explications précises sur la nature des activités menées, depuis les conditions d’acquisition des terres jusqu’au niveau d’exécution des travaux. Le ministre Jean-Pierre Kalenga Mupataie a rappelé que toute entreprise est tenue d’opérer dans le strict respect des lois foncières et environnementales en vigueur. « La loi est claire. D’abord, il faut l’aval du chef coutumier. Ensuite, il faut le procès-verbal de vacance de terres. Ce document, on l’obtient auprès de l’inspecteur provincial de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Et après cela, le dossier doit passer chez l’administrateur du territoire pour la contresignature », a-t-il insisté.

Cette descente sur le terrain fait suite aux plaintes récurrentes des habitants du village Mutaka 2, qui dénoncent une cohabitation difficile avec l’entreprise DCM ainsi qu’une spoliation présumée de leurs terres agricoles. Selon le ministre, la mission gouvernementale a été motivée par la diffusion d’une vidéo dans laquelle une partie de la population exprimait son mécontentement face à l’implantation de cette société.
« Vous me voyez ici aux côtés de mon collègue en charge des Mines. Nous étions en mission d’inspection quand nous sommes tombés sur une vidéo où une partie de la population se plaignait d’une incursion d’une nouvelle société. C’est pour cela que nous sommes venus sur le terrain, pour nous enquérir de la situation. Nous avons déjà pris les éléments nécessaires et nous allons convoquer les responsables de cette société afin qu’ils viennent présenter leur situation administrative à nos bureaux », a expliqué Jean-Pierre Kalenga Mupataie.

Très attentif aux cris de détresse des communautés locales, le ministre a pris le temps d’écouter les préoccupations des habitants affectés. En sa qualité de ministre en charge également de l’Agriculture et du Développement rural, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à protéger les terres agricoles et les cultivateurs, considérés comme un pilier essentiel du développement rural et de la sécurité alimentaire dans la province.
« Nous demandons aux communautés de rester calmes. Le fait que nous soyons venus ici montre clairement qu’une solution sera trouvée, surtout pour ceux qui ont perdu leurs champs », a-t-il rassuré.

Dans le même esprit, l’autorité provinciale a appelé la population à privilégier le dialogue et à éviter toute forme de violence ou de vandalisme.
« Nous demandons aussi à la population de ne pas brûler des pneus. Ce n’est pas la solution. La solution, c’est le dialogue. Quand deux membres du gouvernement provincial se déplacent sur le terrain, cela signifie que ce dossier est pris très au sérieux », a-t-il conclu.

Une réunion est prévue dans les prochaines heures afin de franchir une nouvelle étape dans le traitement de ce dossier, notamment à travers le recensement des personnes qui auraient perdu leurs biens lors du lancement des travaux de l’entreprise DCM.
Cette mission conjointe traduit la volonté du gouvernement provincial, sous la conduite de la gouverneure Fifi Masuka, de garantir à la fois la protection des populations locales, la préservation des terres agricoles et la sécurisation des investissements, dans la perspective d’un développement équilibré et durable de la province du Lualaba.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =