LUALABA : LANCEMENT OFFICIEL DE LA RÉCOLTE DES MAÏS EN GRAINS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2019-2020 SUR LE CHAMPS PILOTE DE NKANDO
Le lancement officiel de la récolte des maïs en grains de la campagne agricole 2019-2020 sur le champs pilote de NKANDO Sud dans le territoire de LUBUDI s’est effectué ce vendredi 05 juin par Richard MUYEJ, Gouverneur de province.
Avant le coup d’envoi symbolique donné par le Chef de l’Exécutif provincial, l’hôte de lieux a loué les efforts fournis par le gouvernement pour nourrir la population.
ILUNGA MWELESHI Louise, Ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural a invité la population du Lualaba à l’optimisme. «Plusieurs dizaines de tonnes de maïs en grains sont attendues à l’issue de cette production», a-t-elle annoncé.
Pour un député provincial, cette récolte mécanisée va répondre à la demande de la population sur la farine de maïs pour au moins 6 mois. 60% de la récolte reviendront à la province et 40% au partenaire que l’Exécutif provincial envisage racheter. Cette expérience sera reproduite dans les autres territoires car le Lualaba a la mission de faire de l’agriculture son fer de lance.
Rappelons que c’est dans un partenariat public-privé entre la province et le colonel MURIKITA que 3 500 ha de maïs ont été cultivés sur une étendue de 9 000 ha de la concession.
Par Stanislas