Lualaba : La CNDH de cœur avec l’opération zéro délinquants et félicite les autorités mais fustige le mode opératoire
Plusieurs jeunes désœuvrés et en majorité délinquants sans toit familial vont être conduits au Service National à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Cette opération qui vise à combattre la délinquance juvénile à Kolwezi, rencontre l’assentiment de l’institution d’appui à la démocratie, la CNDH.
La commission nationale des droits de l’homme bureau de représentation provinciale du Lualaba salue l’initiative du gouvernement provincial
d’en venir à bout des actes d’insécurité causés par les jeunes désœuvrés communément appelés SHEGUES.
L’autorité provinciale Fifi Masuka a décrété l’opération zéro délinquants au Lualaba pour rendre ces jeunes «désœuvrés », utiles dans la société en facilitant leur rééducation au centre de réinsertion de Kaniama Kasese.
Ces enfants reviendront au Lualaba pour mettre leur expertise à la reconstruction de la province.
Cependant, cette institution de l’Etat qui milite pour les droits des humains de congolais, fustige le mode opératoire d’arrestation des jeunes.
Sur le terrain, beaucoup d’innocents sont emballés dans le lot des délinquants à enrôler au service national.
La CNDH Lualaba invite par ailleurs les éléments de la PNC à réajuster les tirs en faisant le tri lors de l’opération de récupération des «Kuluna».
Le premier groupe a été présenté le lundi 1er août au ministre provincial de l’intérieur, qui l’a remis à la commission du Service National.
Rédaction/zoometrezoom.com