Lualaba : Installation des lampadaires solaires photovoltaïques, Fifi MASUKA dépêche une équipe des experts à BARCELONE.
Soucieuse de trouver des solutions aux problèmes liés à la desserte en énergie électrique et la matérialisation du programme d’assainissement pour lutter contre l’insécurité au Lualaba,le Gouverneur Intérimaire avait en date du 24 novembre, dépêché une délégation des experts de sa province à Barcelone sur invitation de la société espagnole SALVI LIGHTNING BARCELONA.
Cette équipe était constituée de l´Honorable Weber SHIMATA MUTSHAILA, Raporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale;
de son Excellence Monsieur Jules KABWIT NGOIE, Ministre Provincial a.i de l’Energie ;
de Monsieur Victor TSHIFUTSHI KASHALA, Conseiller attaché au Cabinet du Gouverneur chargé des Infrastructures ;
de Madame Laethycia MONSENGO BANSABO, Directeur de Cabinet du Ministre Provincial de l’Energie ;
de Monsieur Jeffrey MASUKA SAINI, Directeur de Cabinet du Commissaire General en charge de l’Economie ;de Madame Marguerite SHAWA MASUKA, Assistante du Gouverneur ;
ainsi que Madame Anastasie NZITONDA, Directrice Générale de la filiale congolaise de l’entreprise « Salvi Lighting Barcelona ».
A Barcelone ,ces émissaires de Fifi MASUKA ont d’abord eu une séance de travail avec le responsable de cette entreprise qu leur a présenté les services qu’ils offrent aux différentes nations.
Sous la conduite du directeur général de SALVI LIGHTNING BARCELONA ,ces experts de la province du Lualaba ont ensuite visité les installations de ladite société spécialisée dans le domaine de l’électricité ,le développement des équipements modernes de l’éclairage solaire photovoltaïque.
Après cette mission,la délégation du Lualaba a émis le vœu de procéder à l’installation des lampadaires solaires photovoltaïques de la nouvelle génération afin d’optimiser les ressources.
Notons qu’après l’installation de ces lampadaires,la société espagnole SALVI LIGHTNING BARCELONA créera une usine à Kolwezi afin de donner de l’emploi à la population du Lualaba.