Lualaba : Fifi Masuka aux côtés des ministres congolais et zambien des infrastructures pour lancer un corridor stratégique, la route Kolwezi-Sakabinda
En prélude au lancement officiel de la construction de la route Kolwezi-Sakabinda, le ministre congolais des Infrastructures, Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, et son homologue zambien Charles Milupi ont effectué une visite conjointe au Lualaba.
Accueillis à l’aéroport de Kolwezi par la gouverneure Fifi Masuka Saini, accompagnée du président de l’Assemblée provinciale, Jean-Marie Kaseya Tshingambo, les deux ministres ont été conduits au point kilométrique zéro du projet, situé dans le village de Tshizuza , à environ 20 kilomètres du centre ville de Kolwezi.
La future route, longue de 53 kilomètres et reliant la RDC à la province de Western en Zambie, est perçue comme un corridor stratégique pour renforcer les échanges commerciaux et les relations bilatérales entre les deux pays.
Au point de départ, les gardiens de la tradition et des représentants religieux ont procédé à une cérémonie symbolique de bénédiction pour marquer le lancement de ce projet. Dans leurs discours, Alexis Gisaro Muvunyi et Fifi Masuka Saini ont mis en avant l’importance de cette infrastructure, qu’ils considèrent comme un aboutissement de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière d’intégration régionale et de désenclavement.
La journée s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux ministres des Infrastructures, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel du Gouvernement lualabais. Cet accord scelle l’engagement des deux nations à matérialiser ce projet dans les délais impartis.
Tour à tour, Fifi Masuka, Alexis Gisaro et Charles Milupi ont souligné la portée de cette route, qui incarne une avancée majeure pour la connectivité, le développement économique et le renforcement des flux commerciaux entre la RDC et la Zambie.
Rédaction/zoometrezoom.com