Lualaba : Emmanuel Muteb lance le processus électoral au conseil de la jeunesse et donne le critérium
Le Conseil provincial de la jeunesse du Lualaba a lancé les préparatifs pour l’organisation des élections destinées à renouveler ses instances dirigeantes. Cette initiative fait suite aux instructions du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a demandé la mise en place des nouveaux bureaux des conseils provinciaux de la jeunesse dans 21 provinces.
Selon Emmanuel Muteb, président sortant, les inscriptions des structures de jeunes sont déjà en cours. « Madame la Gouverneure a déjà mis tout ce qu’il faut sur la table pour respecter le délai du télégramme. C’est pourquoi aujourd’hui c’est déjà l’enregistrement des structures. Les jeunes vérifient les listes pour l’organisation de l’assemblée », a-t-il expliqué.
Les critères d’éligibilité et de vote sont en cours de finalisation. « L’arrêté et la commission ou l’assemblée générale ne peuvent pas interdire quelqu’un qui répond au critérium de ne pas postuler. Que le meilleur gagne. Si les anciens membres du Conseil peuvent être candidats, moi je ne peux les interdire. Le dépôt de candidature est ouvert à tout le monde », a-t-il précisé.
Emmanuel Muteb a également appelé les jeunes à l’apaisement et interdit toute campagne prématurée, soulignant l’importance d’un climat serein. Il a confirmé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat, laissant ainsi la place à un nouveau leadership.
Le processus électoral, soutenu par Fifi Masuka , doit aboutir à la tenue d’une Assemblée générale pour désigner les nouveaux dirigeants de cette structure essentielle pour la jeunesse du Lualaba.
Rédaction/zoometrezoom.com
