Lualaba -Détournement des fonds : Louis Kamwenyi draine enfin Richard Muyej en justice ?

Depuis le 10 septembre 2021,l’Assemblée provinciale du Lualaba avait retiré sa confiance au gouverneur Richard Muyej Mangez Mans, au cours de la plénière.
Les députés provinciaux qui s’étaient basés sur les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), remarquant un détournement de 369 millions de dollars américains par l’autorité provinciale.


L’affaire revient à la surface ! Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour de Cassation,Maître Mpele Lohingo, avocat au barreau de Kinshasa dit avoir été chargé de par le président de l’assemblée provinciale du Lualaba pour porter plainte contre Richard Muyej, suite à la résolution n*001/BUR/LBA/09/2021 du 10 septembre 2021 qui avait mis en accusation le gouverneur de la province du Lualaba.

A en croire Maître Josué Mpele, le président de l’organe délibérant demande au procureur général près la cour de Cassation d’ouvrir une action judiciaire contre Richard Muyej afin de rétablir la province dans ses droits.

Parmi ses grief mises en charge du gouverneur de province du Lualaba, d’abord
Il est reproché à Richard Muyej d’avoir détourné une somme de 2.100.000 destinée à l’entretien de l’atelier des engins de construction des routes au Lualaba, 25.000.000 dollars américains, argent affecté au projet agricole et 25.000.000 dollars destinés à la construction de l’aérogare de Kolwezi.
Comme si cela ne suffisait pas, Richard Muyej est aussi accusé d’avoir spolié plusieurs propriétés immobilières de la province notamment une partie de la concession de l’hôpital général de référence de Mwangeji, l’espace de l’ancien marché Pll,renseignent les avocats de l’Assemblée provinciale du Lualaba.


Face à ce chapelet des griefs contre leur client, le collectif des avocats de l’ancien gouverneur Muyej a réagi à la prétendue plainte du Maître Mpele Lohongo Josué, agissant au nom du président de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 8 =