Lualaba : Arcel Ndandula mobilise les bénévoles pour lutter contre la pollution plastique
Les rues de Kolwezi ont pris une tournure inhabituelle ce mardi lors de la « Journée de ramassage des bouteilles en plastique », une initiative menée par la Direction provinciale de l’Assainissement et du Cantonnage manuel, sous la houlette de son directeur, Arcel Ndandula. L’objectif : réduire la pollution plastique qui menace l’environnement et sensibiliser les habitants à un mode de vie plus respectueux de la nature, comme le souhaite la gouverneure Fifi Masuka.
Dès les premières heures de la journée, des bénévoles issus d’organisations non gouvernementales, d’associations à but non lucratif, de structures socioculturelles, et même de mouvements politiques ont répondu massivement à l’appel d’Arcel Ndandula. Sur le terrain, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, se sont activés à ramasser une à une les bouteilles en plastique pour les regrouper en tas dans divers quartiers de Kolwezi.
« Nous voulons montrer que, par de simples gestes, chacun peut contribuer à la préservation de notre ville », a déclaré Chris Ilunga, un jeune entrepreneur du Lualaba, déterminé à participer activement à cette lutte.
Au-delà de l’opération de nettoyage, cette initiative vise à encourager un changement de comportement. Essentiel Kahite, l’un des bénévoles, souligne l’importance d’une seconde vie pour ces déchets :
« Ces bouteilles, au lieu de polluer notre environnement, peuvent être transformées en pavés ou en carburant. Nous allons travailler aux côtés du directeur provincial pour réaliser ce projet. »
Fortunat Kakese, un autre participant, alerte sur les dangers que représentent les déchets plastiques pour la santé publique.
Pour Arcel Ndandula, la lutte contre la pollution plastique est une priorité :
« Nous sommes en guerre contre les bouteilles en plastique. Les gens les jettent sans penser aux conséquences. Aujourd’hui nous avons ramassé toutes les bouteilles qui traînent dans les rues de Kolwezi. »
Grâce à cette initiative, des équipes de bénévoles ont été déployées dans différents coins de la ville pour ramasser des centaines de bouteilles en plastique, donnant à Kolwezi un visage plus propre.
Rédaction/ zoometrezoom.com