Lualaba : Accord de paix scellé entre la COMIBAKAT et les creuseurs du site artisanal de Tulizembe
Sous un ciel voilé, au petit matin de ce lundi 28 avril, la place centrale de Tulizembe s’est emplie de visages attentifs et résolus. Comme chaque jour, les creuseurs artisanaux de cette carrière du Lualaba se retrouvent pour le traditionnel café matinal. Mais aujourd’hui, l’atmosphère est différente : à la faveur d’une brève allocution, le président des creuseurs annonce solennellement la reprise officielle des activités, après quelques jours de tensions.
Le site artisanal de Tulizembe était paralysé par un conflit latent entre la coopérative COMIBAKAT et les exploitants artisanaux. Un différend nourri de méfiance. Mais sans bruit, sans heurts, les parties ont réussi à tourner la page. “La hache de guerre est enterrée”, affirme, d’une voix émue, l’un des représentants des creuseurs.
Sur le terrain, les signes de cette réconciliation sont tangibles. Les discussions informelles ont laissé place à une collaboration nouvelle. Aujourd’hui, le site de Tulizembe, qui regroupe plus de 5 000 exploitants artisanaux, retrouve progressivement son rythme.
Dans cet élan, plusieurs projets destinés à améliorer les conditions de vie des travailleurs et de leurs familles ont été engagés. À quelques kilomètres de la carrière, dans la localité de Mupanja, les murs d’un centre hospitalier sortent de terre. À proximité, un puits d’eau potable récemment foré soulève l’espoir parmi les habitants, longtemps contraints de s’approvisionner dans des sources insalubres.
A Tulizembe, pour l’heure, l’apaisement semble l’avoir emporté.
Rédaction/ zoometrezoom.com
