“L’Ouganda est prêt à intervenir militairement en RDC contre les ADF. »

Le Président Ougandais dit n’attendre que le GO de son homologue congolais Félix Tshisekedi, pour faire intervenir ses troupes à l’Est de la RDC contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Yoweri Museveni l’a fait savoir ce mercredi 8 septembre 2021, au cours d’un entretien accordé à France 24 à Entebbe.


“L’Ouganda est prêt à intervenir militairement en RDC contre les ADF. Nous sommes en discussion avec le gouvernement de la RDC et attendons son autorisation”, a déclaré Yoweri Museveni.

Le président Ougandais semble être preocupé par la situation sécuritaire qui sévit dans la partie est de la RDC , en novembre dernier  il l’a financé la construction en RDC de routes pour aider à contenir les activités rebelles

D’apres un média international derrière les largesses financières de Yoweri Museveni  se cache la peur panique du président ougandais que l’insurrection armée vienne pénaliser le projet pétrolier du lac Albert.

Il affirme que , Ce n’est pas seulement par souci de resserrer ses liens avec l’administration du président congolais Félix Tshisekedi que le chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni a annoncé, mi-octobre, son intention de financer, à hauteur de 53 millions de dollars, la construction de nouvelles infrastructures routières au nord-est de la RDC. Officiellement, ces routes doivent permettre d’améliorer les relations commerciales entre les deux Etats. Officieusement, les priorités de Museveni sont d’ordres sécuritaires.

Depuis 2014, la région du Nord-Kivu connaît une vague d’attaques commises par le groupe des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamique d’origine ougandaise. L’impraticabilité des routes ralentit fortement la lutte contre l’AFD par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La zone est, de plus, située à quelques centaines de kilomètres des gisements pétroliers du lac Albert, développés par la major française Total et son partenaire chinois Cnooc. Museveni a donc chargé son ministre des transports Edward Katumba Wamala, ex-général, de ce dossier visant à construire 223 km de routes pour aider à contenir l’activité rebelle à l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 25 =