L’inspection Générale des Finances débarque à la Commission Électorale Nationale Indépendante!
La dernière sortie médiatique du président de la CENI Dénis Kadima qui a entraîné un bras de fer entre lui et le Ministre des finances entraîne d’autres conséquences.
Le super flic Jules Alingete Inspecteur Général des Finances a surfé sur cette vague et s’invite donc à la CENI pour une mission d’audit et de contrôle dès ce jeudi 16 février.
Selon Jules Aligente, il sera question de vérifier combien d’argent a reçu la centrale électorale et à quoi il était affecté. Cette mission est pour toutes les opérations de financement de la CENI.
« A chaque fois qu’il y aura un décaissement, nous allons nous assurer de la transparence et de l’affectation réelle de ces fonds» a-t-il précisé sur les ondes de Top Congo FM.
Signalons que le premier ministre Sama Lukonde avait annoncé que le gouvernement a versé 21 millions de dollars à la CENI dans la perspective des élections générales l’année prochaine. Il a ensuite appelé la CENI à présenter un budget qui soit le plus réaliste possible ; les 640 millions USD n’étant pas réaliste.
Bien avant le ministre des finances, Nicolas Kazadi avait révélé une sorte de gourmandise de la part de la CENI au sujet de l’achat des véhicules de membres du bureau de cette institution.
Cette contradiction entre Dénis Kadima et Nicolas Kazadi va laisser des traces.