Linafoot / Reprise Ligue 1 : Le torchon brûle entre les parties
Hypothétique ! C’est le substantif même qui va mieux avec une « possible reprise« du championnat d’élite de football en République Démocratique du Congo, la Ligue 1. Annoncée pour la semaine qui s’achève, la reprise du championnat n’a pas été effective car les parties en discussion ne parlent pas le même langage.
L’ADFCO n’y comprend rien !
» Il a été convenu qu’un cahier des charges puisse être déposé à l’issue de la réunion tripartite, chose qui a été faite le lendemain. Il s’est passé une semaine, toujours rien. La bonne foi doit être du côté du gouvernement car la Fecofa et la Linafoot ont déjà déposé leur cahier des charges. » a dit Guy Mafuta Kabongo, Secrétaire Général de l’association des dirigeants des clubs de football du Congo. Une sorte de black out qui fait effet après tant des réunions tenues entre le Ministère des Sports, la FECOFA et les clubs en rapport la reprise mais » Nous sommes toujours dans le flou… nous attendons encore. » a-t-il laissé entendre.
Que dit le Ministère des Sports ?
» Il n’y a pas de problème, les problèmes nous les lisons dans la presse car lors de la dernière réunion, nous avons demandé à la Fecofa de nous emmener la Linafoot, son entité subdelegataire. La Linafoot m’a rassuré que quelques retouches sont en train d’être faites pour que le championnat puisse reprendre« a dit le Conseiller du Ministre des Sports et loisirs en sport d’élite, Dixon Yala.
L’homme a même assuré que » La dernière réponse que j’ai reçue de la Linafoot date d’hier, cette dernière a confirmé la reprise du championnat la fin de cette semaine« a martelé Yala Kiangani.
Quand la LINAFOOT s’enflamme
» Je suis surpris que le conseiller du ministre puisse déclarer que la Linafoot a introduit une demande financière, c’est grossier quand même, la Linafoot n’a jamais rien demandé« a dit le Président de la Commission de Gestion de la Ligue nationale de football, Bosco Michel Mwehu Beya Kofela.
Au Président de la COGES de poser la question de savoir « Quand on parle de la Linafoot, c’est qui la Linafoot? Qui engage la Linafoot? Il faut quand même respecter les correspondants officiels«
Entre le flou et la petite lumière qui ne veut pas demeurer, qui va assumer la lourde responsabilité de ne pas avoir facilité la reprise du championnat national ?
Path / Zoometrezoom.com