Linafoot – Ligue 1 : Reprise imminente du championnat
Il n’est plus qu’une question des jours pour sur le championnat national d’élite de Football en République Démocratique du Congo reprenne avec faste. La certitude est finalement actée, ce après un tête-à-tête entre le ministère des sports, la fédération congolaise de football association et la ligue nationale de football.
Une tripartite qui a eu ce lundi 18 Avril 2022 au cabinet du Ministre des Sports Serge Nkonde, qui a tenu à fixer plus d’un sur les vraies raisons de l’arrêt du championnat » vous savez que l’opinion est très mal informée. Il y a une thèse selon laquelle, c’est le gouvernement qui ne veut pas mettre les moyens, mais l’autorité a expliqué que c’était tout à fait autre chose. Le paiement a été disponible mais il y a des raisons internes de Congo Airways » a dit le Secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala.
Reprise du Championnat, le CHAN en vue
A quelques jours du tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2022 et à quelques mois de leur début, la République Démocratique du Congo se doit déjà d’être prête avant d’embrasser cette phase qualificative de championnat Africain. » Il y a un consensus qui s’est dégagé sur la présence des joueurs qui jouent au pays dans les équipes nationales pour la CAN et le CHAN, donc sans la LINAFOOT le sélectionneurs auront du mal à connaître la forme réel des joueurs au moment de leur sélection » a renchéri le Secrétaire Général de l’organe faitier du football congolais.
On reprend avec du public
Reprendre le championnat, tous y tiennent ! Mais il y a un sérieux problème de déficit en terme d’argent à chaque organisation des matches à Kinshasa. Voilà pourquoi la reprise se fera avec » l’accès du public qui permettra et aux clubs et à la LINAFOOT d’avoir un peu plus d’argent pour faire face à leurs situations. Je pense que tout a été fait mais il nous reste quelques conditions que nous devons remplir avant que le ministre nous accorde le retour du public« a soutenu José Dahoni, 1er Vice-président de la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football au sortir de cette tripartite MINISTÈRE- FECOFA-LINAFOOT.
Quant à la question de savoir quand débutera exactement le championnat, la réponse sera connue ce mercredi à l’issue de la rencontre prévue entre la FECOFA, la LINAFOOT, l’ADFCO et la Compagnie Congo Airways.
Path / Zoometrezoom.com