LINAFOOT – Ligue 1: Mazembe et V. Club, tandem invincible
Imbattable ! Depuis le début du championnat, la 27è édition de la Ligue 1, deux clubs se distinguent par leur manière de se comporter sur l’aire de jeu. Oui, ils évoluent en mode sans échec. Certes, n’ayant pas livré le même nombre de matches, le Tout Puissant Mazembe Englebert et l’Association Sportive Victoria Club sont les seuls clubs à n’avoir pas jusque-là vendu leur peau aux adversaires, même aux dernières heures, ils sont su revenir dans la course.
TP Mazembe : 12 victoires et 1 nul
Parmi les clubs à avoir réclamé le début du championnat national pour préparer sa campagne Africaine, le Tour Puissant Mazembe, 1er avec 37 points +23, a cette pris du temps pour lancer sa nouvelle identité, surtout avec le remaniement à 50% de son effectif. Cohésion lente mais le résultat n’était pas loin. Hormis le match disputé contre la Jeunesse Sportive Groupe Bazano au stade TP Mazembe (1-1), les Badiangwena se sont offerts toutes les parties même les plus relevées dont face au Saint Eloi Lupopo jouée à Kinshasa (1-2).
Avec ses 27 buts inscrits en 13 journées, la ligne offensive des Corbeaux est la meilleure attaque du championnat, bien préservée une ligne défensive qui n’a concédé que 4 buts.
Mazembe, la classe !Quand on parle du Tout Puissant, la puissance n’est jamais loin, et comme toujours, le dauphin de Mazembe reste V. Club.
V. Club : 11 matches, 9 victoires
Le meilleur buteur du championnat (Glody Lilepo 7 buts) est dans ses rangs, le meilleur gardien de l’édition 26 de la Ligue 1 (Simon Omossola) est dans son effectif, V. Club est bien assis dans son Championnat bien que 2è au classement avec 29 points +18.
Du haut de ses 9 victoires et 2 matches nuls en 11 matches livrés, l’Association Sportive Victoria Club est cette équipe, qui, à celle seule compte 4 buteurs dans le Top 10 avec un total de 20 buts réussis.
Mais aussi avec une défense qui ne rassure pas surtout avec ses 8 buts encaissés en 11 rencontres soit 1,3 but concédé par match.
Faiblesse !Avec une différence d’un match nul, Vita et Mazembe se tiendront certainement coude à coude lors de l’établissement du classement final. Mais le tournant de la saison pourra justement être le double classico entre les deux clubs.
Path/zoometrezoom.com