L’étau se resserre autour de Jean-Marc Kabund à l’UDPS
Les déclarations se suivent et se ressemblent tous les jours au sein du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) depuis la démission de Kabund au poste du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.
Certains cadres du parti dont Peter Kazadi et Paul Tshilumbu ont donné clairement leur position en désavouant le président ai du parti Kabund tout comme un groupe de militants. Ce lundi 17 janvier 2022, c’était le tour de la fédération de Mbandaka. Dans un communiqué elle relève la mégestion de ce parti de masse depuis la mort d’Etienne Tshisekedi.
S’étant réunie en urgence la fédération de Mbandaka dit constater que le président ai Jean6Marc Kabund « avait commencé par profaner la mémoire de notre Héros National, Docteur Etienne Tshisekedi WA Mulumba en annulant sans aucune qualité, toutes les décisions nous laissées par le Sphinx », dit-elle et de poursuivre : « Dans objectif voilé ou manifeste de liquider UDPS, notre parti se retrouve aujourd’hui sans cartes de membres et sans implantation et redynamisation, site internet et avec un Exécutif National réduit en une institution bi personnelle appelée hiérarchie à deux ans des élections », peut-on lire.
Le communiqué fait savoir que la jeunesse du parti est abandonnée, des divisions voulues à l’absence d’une administration, bref pas des perspectives à l’avenir. Il note aussi les récents évènements entre Kabund et la Garde Républicaine qui vise à ternir l’image du parti.
Jean-Marc Kabund est toujours président de l’UDPS mais son bureau avait été vandalisé par quelques militants. Son proche collaborateur Augustin Kabuya est plongé dans un silence de mort et n’accorde aucune interview aux médias. L’ordre serait venu de la hiérarchie d’après ses proches.