Les congolais qui « ont changé de nationalité, ne sont pas moins Congolais de cœur et de sang. »Félix Tshisekedi
La capitale Kinshasa abrite depuis ce mercredi 17 novembre les travaux du forum sur l’engagement de la Diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté au Congo Kinshasa.
C’est le président Félix Tshisekedi qui a procédé au lancement de ces assises en présence du premier ministre Sama Lukonde et d’autres personnalités du pays.
Félix Tshisekedi souhaite que ces travaux accouchent aux recommandations « pertinentes » qui pourront mettre en compte toutes les composantes de la Diaspora congolaise, où qu’elle vive.
Pour le chef de l’État congolais, même ceux qui habitent à l’étranger ont aussi droit à une même considération à même titre que ceux qui vivent au pays.
« Nos frères et sœurs qui vivent à l’étranger, dont certains ont changé de nationalité, ne sont pas moins Congolais de cœur et de sang. Leur envie de réfléchir avec d’autres pour faire avancer leur pays, est un droit inaliénable, et la nécessité pour le gouvernement de leur facilité la jouissance est un devoir », a indiqué le successeur de Joseph Kabila.
En outre, le président Tshisekedi a encouragé la participation à ces travaux, des membres de la diaspora toute sensibilité politique confondue.
« Vous avez répondu présents physiquement dans cette salle ou par vidéo-conférence à l’appel de vos compatriotes malgré vos innombrables occupations. Vous représentez bon nombre de nos frères et sœurs qui n’ont pas pu participer à ces réflexions. Je compte sur vous pour leur transmettre fidèlement les conclusions de ce Forum mais aussi la disponibilité de leurs compatriotes restés au pays pour travailler ensemble pour le bien-être collectif », a déclaré Félix Tshisekedi avant de donner le go à ce Forum.
Les travaux du Forum axé sur la participation des Congolais de la Diaspora au développement de la République démocratique du Congo, se referment ce jeudi. Et seront sanctionnés par un projet conjoint visant à renforcer le dialogue économique avec la diaspora est attendu.
Rédaction