Les alertes du député delly sesanga obtiennent gain de cause , enfin ,le président du CNSA devra justifier l’utilisation de 3 millions USD devant la justice

Alors qu’avait fait remarquer il y a quelques mois L’élu de Luiza que le CNSA,dirigée par Joseph Olenghankoyi, disposé d’un budget de 1 milliard de francs congolais  en 2020 qui a été exécuté à 207% au premier trimestre et pourrait représenter,en glissement annuel pour l’exercice 2020, plus au moins 2 milliards de franc congolais.

« Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat et de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat , la dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle , la dissolution du CNSA s’impose “, avait martelé l’élu de Luiza

De l’autre côté , Dépuis plusieurs semaines l’ODEP, l’observatoire de la dépense publiques,n’ a pas arrêté d’ accuser le conseil national de suivi de l’accord politique de la saint-sylvestre (CNSA) d’avoir détourné plus de 3 millions de dollars destinés au paiement des salaires des membres de la plénière et au fonctionnement de l’instance.

Finalement ces alertes ont suffi pour attirer l’attention de la justice , joseph #Olengankoy, est finalement convoqué à la Cour de Cassation pour une affaire présumée de détournement de 3 millions USD de prime des agents de cette institution d’appui à la démocratie.

L’ODEP assure avoir mené l’enquête. Le CNSA devait avoir dans sa forme plénière de 28 membres, mais 18 ne siègent plus, certains depuis plusieurs mois d’autres – 5 au total – dépuis sa création. l’État a cependant décaissé des fonds pour leurs rémunérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 19 =