Les 40 millions pour l’achat des Palissades des parlementaires auraient doté toute la RDC des bateaux de pêche

Le gouvernement a doté les députés et sénateurs des Jeeps Palissade pour leur mobilité. Le sénateur Augustin Matata Ponyo a révélé le 30 mars 2022 être saisi par les services du Bureau du Sénat pour la dotation d’un véhicule Palissade, offre qu’il a refusée. A la même date le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba était déchu par l’Assemblée Nationale pour les 6 millions des dollars gaspillés en Namibie pour l’achat des poissons chinchards.

Les bateaux de pêche professionnelle ont manqué à la RDC pour pêcher son quota des poissons dans les eaux namibiennes. Les Congolais dénoncent la gestion du gouvernement qui confond les priorités dans ses dépenses. Grande importatrice des produits de consommation de première nécessité, la RDC pourrait réduire sa dépendance et être autonome. Toutes ces sommes dépensées auraient aidé le pays à organiser sa propre pêche à l’interne. On vous le montre.

L’achat des véhicules pour les parlementaires n’étaient pas prioritaire. Ils sont au total 619 soit 500 députés et 109 sénateurs pour qui le  » gouvernement  » a acheté des Jeeps Palissade neuves. Ce véhicule coûte 65.000 dollars US. Le gouvernement a donc déboursé 40 millions 235 mille dollars US pour l’achat de ces véhicules aux parlementaires. Ajouter à cela les 6 millions déboursés à la Namibie pour les poissons chinchards que la RDC n’a toujours pas pêché jusqu’à ces jours, faute des bateaux de pêche. En tout 46.235.000 USD que le gouvernement n’a pas utilisés à bon escient. Avec cette somme, la RDC serait dotée des bateaux de pêche dans toutes les 26 provinces.

RDC a manqué des bateaux de pêche professionnelle pour pêcher son quota des poissons chinchards en Namibie. Le pays dispose à lui seul 52% d’eau douce en Afrique, la pêche sur ses eaux coûte moins chère en termes des matériels. Avec les 40 millions d’achat des Jeeps Palissade aux députés et sénateurs et les 6 millions  » perdus  » en Namibie, la pêche locale aurait été sensiblement soutenue et relancée.

Selon les informations obtenues auprès des vendeurs des bateaux de pêche professionnelle, les prix commencent à partir de 5.000 USD selon la capacité, la grandeur, et la résistance. Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans l’achat des bateaux. Ces bateaux sont bons pour la pêche dans les rivières et certains lacs.

Les prix des bateaux de pêche professionnelle pour les eaux profondes sont achetés à partir de 100.000 USD selon leur taille, la vitesse et la capacité. Les plus grands bateaux de plus de 25 mètres de long avec 35 à 40 nœuds, qui naviguent même en haute mère coûte jusqu’à 1.500.000 USD les constructeurs. Et nous parlons des bateaux neufs.

Chaque province serait dotée d’un gros bateau de pêche professionnelle et des autres plus petits ainsi que des chambres froides pour stockage de ces produits. Les emplois créés grâce à la pêche aurait évité l’exode rural en masse qui se constate dans le pays.

La RDC est un pays entouré par des eaux. Elle dispose d’un fleuve qui traverse presque tout le pays sauf les régions du Kasaï et du Kivu, qui elles, disposent des grands lacs et rivières en revanche. C’est le moment pour la RDC de penser à son indépendance alimentaire. Avec la crise Russo-ukrainienne, les tensions sociales risquent de s’observer partout dans le monde mais plus dans les pays pauvres, comme la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 26 =