les 3500 maisons préfabriquées existent bel et bien et sont bloquées dans des containers en Tanzanie et en angola, les droits de douane afférents n’ayant pas été payés par l’État congolais. Ces pays menacent de conserver la cargaison.
Des éléments nouveaux sont apparus récemment, établissant que les maisons préfabriquées ont bel et bien été commandées et payées par la RDC, ce qui serait de nature à contredire l’hypothèse d’un détournement des fonds.CONSEIL
Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail – Désinscription en un seul clic
Tout a commencé avec le dépôt de plaintes par l’Angola et la Tanzanie auprès du gouvernement congolais, il y a quelques semaines, à propos des 3.500 maisons. Il en ressort que les maisons existent bel et bien et sont bloquées dans des containers dans ces pays, les droits de douane afférents n’ayant pas été payés par l’État congolais. L’Angola et la Tanzanie menacent de conserver la cargaison.
Suite à ces plaintes, le Premier ministre de la RDC, Sylvestre Llunga, a mis en route une commission d’enquête chargée de vérifier le programme des « cent jours » pour redresser le pays, comportant, entre autre, l’achat de ces maisons.
Pour couronner le tout, le 29 octobre dernier, le Premier ministre congolais a reconnu à la télévision nationale (RTNC) que ces maisons avaient été payées. « Le gouvernement congolais se trouve aujourd’hui dans une position délicate, dans la mesure où la commande a été exécutée, même si les droits de douanes restent toujours en souffrance », ajoute cette source.
Il importe de rappeler que le toujours directeur de cabinet du président de la RDC condamné en juin dernier à 20 ans de travaux forcés pour une affaire de corruption portant sur la livraison maisons préfabriquées
Source : l’écho.be