Le retard qu’accuse la formation du gouvernement de l’Union sacrée suscite désormais la fâcherie.

Les inquiétudes fusent de partout , les voix se levent et les Congolais versent dans l’impatience concernant la formation du gouvernement de l’union sacrée sous les rênes de Jean-Michel Sama Lukonde. C’est au tour de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) de délier sa langue et faire pression à cet effet .

« Nous sommes inquiets autant que toute l’opinion nationale et internationale puisque nous sommes déjà en mars presque finissant et donc nous aurons fini le premier trimestre de l’année 2021. S’il faut considérer la période où le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a commencé ses consultations, déjà plus d’un mois depuis que le Premier Ministre a été nommé, ça devient quand même inquiétant », a dit ce jeudi 18 mars à le Révérend Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC.

Le Premier ministre a mené les consultations des forces politiques et sociales pendant près de 10 jours en vue de former le gouvernement. Mais ce dernier tarde d’être dévoilé.

Entretemps, l’ECC rappelle la nécessite d’avoir le gouvernement afin de répondre à plusieurs défis que connaît le pays.

« Les enjeux sont tels que le peuple est fatigué, il y a deux ans le Chef de l’État lui-même l’a dit dans son discours. On n’a presque rien fait, les défis restent intacts, les projets sont énormes et si ce gouvernement sur qui repose une lourde responsabilité traînait les pas, nous craignons au-delà des difficultés du gouvernement mais aussi l’instabilité institutionnelle. Comment va se comporter cette Union sacrée dans l’hypothèse où certains seraient frustrés de ne pas être membres du gouvernement ? C’est quand même inquiétant du point de vue de la stabilité de l’exercice des institutions du pays pour autant du point de vue de l’efficacité de l’action gouvernementale en rapport avec les défis », a déploré le porte-parole de l’ECC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =