Le PSG sous pression pour rompre son accord avec le Rwanda
« Le Paris Saint-Germain doit mettre fin à son partenariat avec le Rwanda. Face aux atrocités en République démocratique du Congo, le monde du sport ne peut rester complice. À l’initiative d’un supporter de Choisy-le-Roi, une pétition est lancée », peut-on lire sur le compte X de Clémence Guette, Députée de l’Assemblée nationale de France.
Depuis 2019, le logo « Visit Rwanda » s’affiche sur les maillots d’entraînement du Paris Saint-Germain et dans son stade, dans le cadre d’un partenariat de sponsoring avec le pays africain. Ce type d’association entre clubs de football et États étrangers soulève de plus en plus de débats éthiques. Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer cette alliance, Arsenal pourrait bientôt montrer la voie en rompant son propre accord avec le Rwanda.
« Merci de ton soutien, Clémence ! J’ai reçu Jordan Madiande, à l’origine de la pétition, à l’Assemblée nationale le mois dernier et interrogé la Ministre des Sports. Toujours pas de réponse… le PSG doit mettre fin à ce partenariat de la honte avec le Rwanda ! » déclare Aurélien TACHE, député français.
Jordan Madiande, fervent supporter du PSG, a lancé une pétition visant à mettre fin à ce partenariat controversé. « À l’heure actuelle, nous avons déjà recueilli plus de 70.000 signatures et nous comptons continuer. L’idée est de changer les choses à notre échelle, où nous sommes, en nous investissant. Je vous encourage vivement à signer cette pétition et à la partager au maximum », a-t-il déclaré.
Dans une lettre adressée aux clubs concernés, dont le Bayern Munich, Arsenal et le PSG, la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Wagner, interpelle leurs présidents et les exhorte à interroger la « moralité » de ces accords de sponsoring alors que le Rwanda mène une guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. La « culpabilité du Rwanda » dans ce conflit est « devenue incontestable », écrit Thérèse Kayikwamba Wagner, avant d’ajouter : « Votre sponsor est directement responsable de cette misère ».

Par ailleurs, le Président de la République a été reçu par son homologue de l’Angola à Luanda. L’Angola a annoncé qu’il allait entreprendre des initiatives dans le cadre de la médiation. « Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », déclare Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI.
Il est important de noter que les trois clubs concernés demeurent muets sur ce sujet, et aucun communiqué officiel n’a été émis jusqu’à présent. La pression monte donc sur le PSG et d’autres clubs pour qu’ils prennent position face à cette situation tragique qui affecte des millions de vies en RDC.
Rédaction/zoometrezoom.com
