Le procès en flagrance opposant le ministère public aux 29 prévenus travailleurs de l’entreprise minière Sicomine, Grec 9 Congo SARL a connu son verdict ce Lundi 26 juillet 2021.

Le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi siégeant en procédure de flagrance à condamner onze (11) prévenus à 12 mois de servitude pénal. Les dix-huit (18) autres prévenus ont été acquittés conformément aux lois du pays, notamment le code de procédure pénal livre deux. Ceci après avoir franchi toutes les étapes comme le prévoit la loi. Les onzes personnes condamnées sont reconnues coupable des infractions de destruction méchante et vol simple.

Le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi qui a établi les faits comme en droit ces infractions, les a également sommé de payer dans un délai légal cent mille (100.000 FC) d’amende et cinquante mille dollars américains (50.000$) à Sicomine2, Crec9 Congo SARL a titre des dommages et intérêts.

Ce verdict est salué par l’entreprise Sicomine2 Congo SARL qui estime qu’il servira de leçon aux autres agents de cette entreprise de choisir les voies légales pour leurs revendications. Par ailleurs l’entreprise Sicomine2 Congo SARL reste ouverte au dialogue avec ses employés réparties dans ses filiales.

Pour rappel, pendant trois jours soit du Samedi 03 juillet au Lundi 5 juillet 2021, un groupe des travailleurs de l’entreprise minière Sicomine2 avaient commis des actes de destruction méchante en saccageant une partie de ses installations notamment des vitres et des bâtiments. Ils avaient également réussi à emporter des matériels de travail entre autres des ordinateurs et des imprimantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 26 =