Le président Kenyan appelle au déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC
Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), Uhuru Kenyatta, président Kenyan, a appelé mercredi 15 juin au déploiement d’une force régionale dans cette partie du pays afin d’y rétablir la paix.
Il appelle à mobilisation de la Force régionale de l’Afrique de l’est sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’est.
« La force régionale d’Afrique de l’Est sera déployée immédiatement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin de stabiliser la zone et d’établir la paix, en soutien aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le conflit ouverten cours dans cette région menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l’ordre dans ce pays de 90 millions d’habitants », a déclaré Uhuru Kenyatta.
L’appel du président Kenyan intervient dans le contexte d’une offensive majeure menée dans l’est du Congo par le groupe rebelle M23, qui s’est emparé lundi de Bunagana, une ville stratégique à la frontière ougandaise.
Notons aussi que, des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC doivent se retrouver dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale.