Le patron des infrastructures congolaise a apprécié le niveau de développement dans ce domaine au Lualaba.

Après les projets Kasumbalesa-Sakania, et Kasomeno-Kasenga-Chalwe, le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge des infrastructures a été voir les projets que pilote l’ACGT dans la province du Lualaba.

Lundi 08 février 2021, la délégation du Vice-Premier Ministre Willy Ngoopos s’est rendue par route à Kolwezi, accueillie au poste de péage du Lualaba par le ministre provincial des infrastructures, Norbert MBANGU MWANGAL, qui a directement conduit le Vice-Premier Ministre au Gouvernorat de province.

Après un bref entretien et sous une pluie battante, Willy Ngoopos a visité sous la conduite du Directeur Générale e l’Agence Congolaise des Grands Travaux, assisté du ministre provincial des infrastructures du Lualaba, la route Kolwezi-Dilolo dans son premier lot allant de Kolwezi à Kambululu, travaux exécutés par la firme CREC-7 sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux.


Sur place, Le VPM Willy Ngoopos a reçu les explications du numéro un de la province ayant les infrastructures dans ses attributions, sur le déroulement des travaux.
Le ministre provincial a fait savoir que les travaux ont débutés au mois de mai 2019 dont 20km ont été exécutés en monocouche et 20km autre en 2020.

Il est vrai que la pandémie à corona virus a ralentit les travaux par manque de personnel chinois qualifié dont un grand effectif reste encore coincé en chine. Néanmoins CREC-7 a fait preuve de volonté pour exécuter à se jours 40km en monocouche.

Il a renseigné cependant que le partenaire Frontier, entreprise auprès de qui les travaux ont été confié pour réaliser les 222 Km qui vont de Kambululu à Dilolo n’a encore rien réalisé, hormis l’installation de la base vie. Médard Ilunga, Directeur Général de l’ACGT a fait savoir qu’il est envisagé de reprendre ce projet pour le confier à des partenaires plus engagés.

Le lendemain dans l’après-midi, la délégation a été conduite sur la route Solwezi. Après les études réalisées par l’ACGT pour trouver le tracé idéal, c’est finalement à hauteur de l’arrêt dit Tigo que partira cette route. Nous sommes là à la jonction avec la route nationale numéro 39.

Peu avant de quitter le Lualaba, accompagné de Madame le Vice-gouverneur, Fifi Masuka, Willy Ngoopos a visité le bâtiment qui abritera les bureaux du Président de la République dans cette province. En tant que Patron des Infrastructures en RDC, il était important pour le Vice-Premier Ministre de voir ce batiment qui, bien que construit pour le Président de la République, demeure du domaine public de l’État.

’est en fin d’après-midi que la délégation a repris la route pour regagner Lubumbashi.

Cellule de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 24 =