Le Ministre Jean –Jacques MBUNGANI et l’Ambassadeur belge JO INDeKEN ont échangé sur les priorités du gouvernement de la RDC dans le secteur de la santé
Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI s’est entretenu, ce mercredi 2 juin 2021, en son cabinet de travail, avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Monsieur JO INDEKEN, sur la coopération entre son pays et la République Démocratique du Congo.
Les échanges entre le diplomate belge et le Ministre de la Santé ont tourné autour de l’avenir des relations belgo-congolaises dans le domaine de la santé.
Pour ce, a révélé JO INDEKEN, il était question de planifier un nouveau programme qui sera mis en place très prochainement. Avant l’exécution du projet, l’Ambassadeur et le Ministre de la Santé publique ont discuté surtout sur les priorités du gouvernement congolais.
« La Belgique est un grand donateur et partenaire de la RDC en matière de santé. Nous dépensons à une hauteur de 30 millions d’euros par an dans le secteur sanitaire à travers les multiples projets, notamment avec l’INRB… Nous collaborons avec plus de la moitié de 26 province de la RDC où nous intervenons dans la plupart de zones de santé », a souligné le Chef de la mission diplomatique belge.
Quant à la situation qui prévaut actuellement à Goma, dans la Province du Nord-Kivu, l’Ambassadeur de la Belgique en RDC a fait savoir que son pays est également préoccupé par cette catastrophe naturelle provoquée par l’éruption volcanique.
« Nous avons parlé de l’aide de la Belgique pour soutenir la face à cette triste situation de la population de Goma mais aussi de la Covid-19 dans le pays », a annoncé JO INDEKEN.
Cellcom/Min.Santé