Le Gouverneur de la ville de Kinshasa très consterné par le décès de l’ambassadeur italien en RDC
« Très consterné depuis l’annonce de la mort brutale de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio. Je garde de lui le souvenir d’un diplomate chevronné qui a fait de la ville de kinshasa un partenaire privilégié. Une pensée pieuse pour sa famille. Que son âme repose en paix. » écrit le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Nbobila avec qui l’illustre disparu avait une relation privilégiée
L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a été tué lundi dans l’est du pays dans une embuscade attribuée à des rebelles hutus rwandais, une attaque qualifiée de « terroriste » par le président congolais.
Luca Attanasio, 43 ans, « est décédé à la suite de ses blessures » par balles après avoir été transporté « dans un état critique » en milieu de journée dans un hôpital des Nations unies à Goma, a indiqué à l’AFP un diplomate de haut rang à Kinshasa.
Au moment de l’attaque, il circulait à bord d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans la province du Nord-Kivu, considérée comme l’une des zones les plus dangereuses du Congo, à la lisière du parc national des Virunga.
Deux autres personnes ont été tuées dans l’attaque: le chauffeur congolais du PAM et le garde du corps italien de l’ambassadeur, selon des sources congolaises et italiennes.
Sous le regard choqué de plusieurs dizaines d’habitants, des Casques bleus et des soldats de l’armée congolaise se sont déployés en nombre le long de la route entre Goma et Kibumba, là ou a eu lieu l’attaque, pour sécuriser les lieux et lancer la traque des assaillants.