Le gouverneur de la province du Tanganyika est accusé de « mauvaise gestion, manque de leadership, incompétence et mauvaise gouvernance »

Alors qu’il est retenu à Kinshasa, le gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila vient d’être destitué de ses fonctions ce jeudi 6 mai. 

13 des 23 députés provinciaux présents à la plénière ont voté la motion de censure déposée contre lui et tout son gouvernement.

Attendu « à la séance plénière de ce jeudi 6 mai pour répondre aux préoccupations des députés« , comme l’avait écrit, dans une correspondance, la présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, transmettant la motion de censure à Zoé Kabila et à tout son gouvernement, signée par 13 députés provinciaux, soit plus d’un quart des membres de l’Assemblée provinciale, il ne s’est pas présenté.

Que lui reproche-t-on?

Le gouverneur de la province du Tanganyika est accusé de « mauvaise gestion, manque de leadership, incompétence et mauvaise gouvernance », peut-on lire dans la motion déposée lundi dernier.

« Nous reprochons au gouverneur le détournement de 3.800.000.000 de FC destinés à la paie des arriérés des salaires, des indemnités de sortie des anciens cabinets du gouvernement passé et des dettes de tiers personnes ».

Pour eux, « le programme d’actions du gouvernement défendu à l’Assemblée provinciale par Zoé Kabila n’est pas à la hauteur d’exécution attendue ».

Les députés provinciaux à l’origine de la motion relèvent aussi que « Zoé Kabila souffre d’un déficit intellectuel notoire ne lui permettant pas de rendre compte de sa gestion et de s’exprimer devant les députés provinciaux. Il n’a jamais tenu une seule avec les différents services étatiques sous sa tutelle. Il est caractérisé par un manque d’ouverture d’esprit qui ne favorise pas une bonne collaboration ».

Top Congo FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 24 =