Le gouvernement veut promouvoir l’utilisation de la farine de manioc dans l’industrie du pain

La crise russo-ukrainienne a mis à nu la dépendance de plusieurs pays envers le blé russe et ukrainien dans la pâtisserie. La hausse des prix dans l’industrie du pain poussent certains gouvernements à chercher d’autres alternatives. C’est le cas de la RDC où le gouvernement pense au manioc dont il veut faire la promotion.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku a présenté le projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable au 49e Conseil des ministres. Entre 2020 et 2021 sept commissions techniques mixtes avaient été mises en place pour effectuer les travaux et expériences pour l’introduction de la farine de manioc dans l’industrie de la panification et de pâtisserie. C’était une réussite.

Des pains congolais avec 20% de la farine de manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux fabriqués entièrement avec la farine de manioc avaient été dégustés par les délégués de la Banque Africaine de développement en mars 2022. Cette dernière devra financer le projet. Ce sont des produits de haute qualité et certifiés.

La Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC) est au cœur de ce projet. Elle a bénéficié de l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA). Le gouvernement voit en ce projet une bonne base pour le création de milliers d’emplois, la promotion des PME et la relance de l’industrie de panification.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 1 =