Le gouvernement congolais veut à tout prix obtenir « La revisitation de la convention scolaire ».
« La revisitation de la convention scolaire », demeure le fond de la pensée du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba, qui a échangé à tour de rôle avec le représentant des églises de réveil, celui de l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé Simon Kimbagu (EJCSK) et le représentant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), mercredi 21 juillet 2021. Il a été remarqué également la présence de la Vice-Ministre, Aminata Namasia et celle de la Secrétaire Générale intérimaire de l’EPST, Christine Nepa Nepa.
Ces échanges à série se sont focalisés sur la convention scolaire signée en février 1977, un cadre juridique qui régi les rapports jusqu’à ce jour entre le Ministère de l’EPST et les confessions religieuses, qui ont toujours accompagnées l’Etat dans sa mission de l’éducation, de la formation de la jeunesse, dans le cadre de l’enseignement, et ce, à travers leurs réseaux d’écoles conventionnées.
Selon le Ministre, la convention est devenue aujourd’hui obsolète et bon nombre de ses dispositions méritent d’être revisité pour les adapter par rapport à l’évolution des choses sur le terrain, surtout au regard de plusieurs réformes enclenchées dans son sous-secteur, notamment celle liée à la gratuité de l’enseignement. A en croire le Professeur Tony Mwaba, cette réalité est à la base des disfonctionnements observés au niveau de la gestion des établissements scolaires et même des bureaux gestionnaires. D’où il a souligné le caractère urgent de la mise en place d’une commission qui aura pour tâche d’actualiser ce cadre légal.
« Nous avons initié un travail qui nous permettra dans les tout prochains jours de mettre en place une commission qui va réunir autour de la table tous les partenaires éducatifs concernés, pour essayer de réfléchir sur la revisitation de la convention scolaire et l’adapter à la situation actuelle. Nous ne pouvons pas le faire, sans discuter préalablement avec les partenaires et les associer évidement à ce travail, pour espérer leur participation active. Le résultat qui nous sera présenté, nous l’espérons avant la rentrée scolaire prochaine, sera sanctionné par nous, pour que finalement le cadre au quel je fais allusion soit adapté », a précisé le Patron de l’EPST.
Au-delà des initiatives enregistrées par le passé dans ce sens, le Professeur Tony Mwaba est déterminé à aller jusqu’au bout pour obtenir la revisitation de la convention scolaire.
Ces discussions étaient également une occasion pour le Ministre et les 3 représentants des confessions religieuses (Eglises de réveil, EJCSM, ECC), de faire un état des lieux du sous-secteur, plus particulièrement en ce qui concerne leurs préoccupations, détaillées par chacune d’elle dans un mémo. Le numéro 1 de l’EPST a promis de mettre en place une équipe pour y travailler et trouver des solutions quant à ce.
Ces 3 responsables des confessions religieuses ont rassuré au Ministre leur accompagnement dans le cadre de sa mission qui consiste à redresser le sous-secteur de l’EPST dans la lutte contre les antivaleurs qui ont élit domicile mais également dans la consolidation, si non la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.
La convention qui sera revisitée, permettra au Ministère d’aplanir toutes les divergences avec les confessions religieuses.
Christian BELLA