Le chef de l’Etat ne savait pas que Kabund avait été empêché de quitter le pays
La nouvelle est donnée par le secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). D’après Augustin Kabuya, le président Félix Tshisekedi n’était pas au courant que le premier vice-président de l’Assemblée Nationale et ancien président de l’UDPS avait été empêché de voyager pour des soins de santé appropriés en Angleterre.
Félix-Antoine Tshisekedi se serait étonné à en croire le nouvel homme fort du parti présidentiel. » Le président Tshisekedi était étonné d’apprendre que Kabund était bloqué à Kinshasa alors qu’il voulait se rendre en Angleterre pour des soins. « Quelqu’un qui veut aller se faire soigner vous allez le bloquer pourquoi? », avait-il posé la question.
En janvier Jean-Marc Kabund avait écrit au président de l’Assemblée Christophe Mboso pour l’autoriser à se rendre en Angleterre pour des soins médicaux appropriés. Sa lettre n’a pas eu de réponse. Fin février il a relancé l’appel, pas toujours de suite. Kabund portera cette affaire devant les médias. Quelques jours après, Mboso avait signé cette autorisation.