L’ancien premier ministre jette des fleurs sur le nouveau .
Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo reconnait les capacités de Sama Lukonde Kyenge. Il est d’avis que « le nouveau premier ministre a le potentiel nécessaire pour conduire le nouveau gouvernement, surtout en cette période ponctuée par des querelles politiques et au cours de laquelle l’économie nationale est affectée par la crise sanitaire ».
Nommé hier lundi 15 février par le président Félix Tshisekedi, Sama Lukonde avait, en effet, œuvré au sein du gouvernement que Matata Ponyo avait dirigé en 2012. L’homme à la cravate rouge ne regrette pas de l’avoir choisi. C’est pourquoi il lui souhaite « bonne chance » dans ces nouvelles responsabilités.
« Félicitation au nouveau Premier, Sama Lukonde qui était membre de l’équipe gouvernementale, surnommée «équipe des surdoués», que j’ai eu l’honneur de diriger à partir de 2012. Il a le potentiel nécessaire pour diriger le gouvernement en ce moment difficile. Je lui souhaite bonne chance », a indiqué Augustin Matata Ponyo.
Sama Lukonde fut ministre de la Jeunesse, sports et loisirs du gouvernement Matata 2 en 2015. Grâce à cette fonction, il avait été désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie.
Il est aujourd’hui nommé Premier ministre, alors qu’il était encore directeur général de la Générale des carrières et des mines ( Gécamines).
