L’ancien DG de l’ICCN Olivier Mushiete recherché par la justice pour détournement des deniers publics
Dans une correspondance, Isofa Nkanga Edmond, procureur de la République au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, demande à l’inspecteur en chef, chef de la Brigade Criminelle de la Police Judiciaire des Parquets, d’entreprendre d’intenses recherches en vue de retrouver les nommés Olivier MUSHIETE NKOLE , Albert HUGUES NDELE NDJOLI , Roger BOKWALA BOMPOLONGA et Richard SULU KADILA , actuellement en fuite.
D’après Isofa Nkanga Edmond, « les intéressés sont poursuivis pour les détournement des deniers publics et blanchiment des capitaux, infractions prévues et punies respectivement par les articles 145 du Code Pénal Livre II ainsi que 5 , 11 et 34 de la loi n ° 04/06 du 19 Juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. »
En cas de leur découverte, le Parquet de Grande Instance de Kinshasa Gombe demande à l’inspecteur en Chef, chef de la Brigade Criminelle de la police judiciaire des parquets, de les appréhender, les acheminer sous bonne escorte au Parquet de Grande Instance de Kinshasa / Gombe.
Pour rappel, l’ancien directeur général par intérim de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete Nkole, et son adjoint, désignés il y a une année, ont été révoqués par la ministre de l’Environnement Ève Bazaïba Masudi pour «mauvaise gestion ».
À cet effet, la patronne de l’environnement congolais avait désigné Henry Mbale Kunzi et Bernard Mbath Nzekana « pour assurer l’intérim » du directeur général et directeur général adjoint au sein de l’ICCN.