L’ACAJ salue la suspension des mandataires publics

Quatre mandataires des entreprises publiques ont été suspendus ce 7 mars par la ministre du Portefeuille Adèle Kanyinda. La Regideso, la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP), la Société Nationale d’hydrocarbures (Sonahydroc) et Cobil ont de nouveaux animateurs. L’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ) salue cette suspension et félicite l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour le travail abattu dans ces dossiers.

Des faits des détournements des deniers publics et malversations des finances publiques étaient constatées par l’Inspection Générale des Finances. Après un long bras de fer entre l’IGF et le Portefeuille, la ministre Adèle Kanyinda prend enfin une décision de suspendre les mandataires de la Regideso, la SCPT, la Sonahydroc et Cobil. L’ACAJ s’en réjouit dans un communiqué:  » L’ACAJ salue la suspension de mandataires des entreprises publiques SCPT ex ONATRA, REGIDESO, COBIL et SONAHYDROC et demande leur traduction devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes indélicats. Elle félicite l’IGF et le Gouvernement pour cette action « , peut-on lire.

L’GF avait diligenté ses inspecteurs dans ces quatre entreprises publiques pour des enquêtes en 2021. En décembre, elle avait remis les rapports à la ministre du Portefeuille pour prendre des sanctions. Les dossiers étant bloqués, l’Inspection Générale des Finances était montée au créneau accusant Adèle Kanyinda de cochonner la fraude dans ces entreprises de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 10 =