La sortie médiatique de Nicolas Kazadi discrédite la CENI

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima est en mésentente avec le ministre des Finances publiques Nicolas Kazadi. Denis Kadima avait déclaré n’avoir rien reçu des caisses de l’Etat pour le processus électoral et même pour les véhicules de la nouvelle équipe dirigeante, rien n’avait été versé. Ce que conteste le ministre des finances Nicolas Kazadi qui l’accuse de surfacturation sur le dossier des véhicules. La classe politique pense que ce débat défavorise la CENI qui est déjà à la recherche d’une certaine crédibilité.

L’homme d’affaires et politique Adam s’étonne même que les autorités continuent de chercher à s’enrichir illicitement sans avoir peur de la patrouille financière de l’Inspection Générale des Finances. Il pense que la CENI ne devrait pas échapper au contrôle financier même si elle est indépendante:  » Adam Bombole ( Même pas peur de l’inspecteur général des finances Jules Alingete!
L’indépendance de la CENI n’exclut pas un contrôle financier.
Les propos du Ministre des finances discréditent le bureau et peut conduire à la rupture de toute confiance. Que Dieu nous garde « , interpelle le président d’Ensemble Changeons le Congo.

Patrick Nkanga est du même avis. Selon ce cadre du PPRD et FCC, la CENI peine déjà à convaincre l’opinion. Le ministre Nicolas en accusant son président, jette « un discrédit de plus sur une CENI déjà discréditée ».

Certaines personnes pensent que Nicolas Kazadi a bien agi et demeure dans le cadre de la transparence mais d’autres ne sont pas de cet avis.

Denis Kadima avait demandé 1.6 million USD au gouvernement pour équiper le bureau de la CENI des véhicules de fonction. Nicolas Kazadi avait remarqué que les prix mentionnés n’étaient pas conformes, 30 à 40 fois supérieurs aux prix habituels. Il a lui-même commandé ces véhicules pour les remettre à la CENI. Ce que Denis Kadima a considéré de « Substitution« .

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 29 =