La société civile a fait un plaidoyer en faveur de l’accroissement du nombre des femmes dans le prochain gouvernement.
La société civile s’est entretenue avec le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde , dans son plaidoyer cette dernière insiste sur la part de la femme dans la gestion de la chose publique
« Nous avons rencontré le premier Ministre dans la délégation de la Société civile et en avons profité pour mener le plaidoyer en faveur de l’accroissement du nombre des femmes dans le prochain gouvernement. Nous lui avons rappelé le respect de l’article 14 de la Constitution. la parité est constitutionnelle »explique maitre faida Mwangila activiste des droits de la femme
Rappelons que le premier ministre avait lui même dans sa première prise de parole publique révélé qu’il mettrait en première ligne la participation des jeunes et des femmes.
En outre, le successeur de Sylvestre Ilunga a promis de former un gouvernement réduit par rapport au gouvernement de son prédécesseur. Sama Lukonde, a été nommé cet après midi comme Premier ministre près de deux semaines après la démission de Sylvestre Ilunga Ilukamba. L’ordonnance le nommant a été lue à la télévision nationale par le porte-parole du Chef de l’Etat.
Le principe de la parité homme-femme est prévu à l’article 14 de la Constitutionen ces termes : « l’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme ». Cette disposition est une norme d’organisation qui oblige l’État à veiller sur la mise en œuvre de la parité entre l’homme et la femme.