« La situation est très grave, très menaçante. Le Gouvernement a pris une décision d’évacuation pour une partie des quartiers de Goma » UE
L’ambassadeur de l’Union européenne au près de la RDC affirme que la situation à l’est, précisément à Goma après l’éruption volcanique est grave et qu’il faut agir en toute urgence.
“La situation est très grave, très menaçante. Le Gouvernement a pris une décision d’évacuation pour une partie des quartiers de Goma. Et je dois apporter bien sûr le message de sympathie, de solidarité mais, en même temps aussi dire à la disponibilité de l’Union Européenne à accompagner le Gouvernement congolais et les autorités pour faire face à cette situation humanitaire grave dans la région du Nord-Kivu.” a-t-il dit.
Et d’indiquer : “Sur d’autre aspects, il y a des mouvements de déplacement des populations pour lesquelles j’exprime vraiment toutes ma sympathie parce que c’est terrible. Elles doivent partir de chez elles pour être installées dans des camps notamment à Sake.”
Selon le diplomate et chef de la délégation Européenne, trois choses sont à retenir dans l’aide d’urgence à Goma par l’UE. Il s’agit notamment :
1) d’une aide d’urgence pour rétablissement électricité (entre 0,5 – 1 million dollars)
2) d’une aide 180 000 euros pour Croix-Rouge en RDC (appui humanitaire immédiat à la population)
3) Et d’une attente de la requête du gouvernement pour appui global suivant l’évaluation des besoins.