La RDC et la Turquie viennent de signer un accord sur la promotion des investissements.
La RDC et la Turquie viennent de signer 3 accords rapporte la Radio Top Congo FM , il s’agit d’un accord sur la protection et et de l’autre sur la promotion des investissements , enfin du double imposition, la lutte contre la fraude fiscale et le tourisme.
Ils ont été signés, côté RDC, par le ministre congolais des affaires étrangères et les ministres turcs de l’industrie et des finances, pour les 2 premiers accords, et les ministres du tourisme des 2 pays pour le dernier accord sur le tourisme.
Multiplier par 5 le volume des échanges.
Le président Erdogan espère que cette visite permettra d’étendre les échanges économiques et commerciaux de 58 millions de dollars américains actuellement à 250 millions de dollars.
Lors des longs échanges entre les 2 délégations, précise le président Erdogan, « il a aussi été question de lutte contre le terrorisme et de l’éducation ».
Sommet Turquie-Afrique en novembre.
Au président de l’Union africaine, le président turc a aussi dit vouloir développer ses relations avec le continent et a annoncé qu’il viendra bientôt en Afrique et notamment en RDC avec des hommes d’affaires turcs.
Après les 2 premiers sommets, la Turquie annonce une 3ème édition, « probablement en novembre » mais surtout, « les 21 et 22 octobre, un forum économique sur les échanges ».
« Une rencontre de très haute importance »
Le président Tshisekedi a qualifié cette rencontre « de très haute importance ».
Et a annoncé notamment, en appui aux efforts de la RDC contre les instabilités qu’elle connaît dans sa partie orientale, « le développement d’une coopération militaire avec la Turquie ».