La prison de Bunia compte environ 1,554 détenus pour une capacité théorique de 500 places.
Alors qu’il était en En séjour de travail dans la partie Est de la RDC particulièrement à Bunia , le Ministre congolais des Droits Humains, Albert-Fabrice PUELA a visité avec le Gouverneur militaire, son adjoint et quelques officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), la prison de Bunia qui connait à ce jour la plus grande promiscuité de toutes les prisons visitées jusqu’ici, où beaucoup de personnes interpellées affluent.
Construite en 1940, la prison de Bunia en Ituri avait, jusqu’à peu, des allures d’une ferme, comme le dit son directeur : absence de miradors, pas de mur de protection, évasions courantes, absence d’espace de jeu pour les détenus, carence de nourriture pour les prisonniers etc.
Depuis peu, grâce à l’appui de la MONUSCO, cet établissement pénitencier a complètement changé de visage, reconnait M. Zonzi. L’appui de la MONUSCO, à travers son Unité pénitentiaire, se décline en quatre grands axes, précise le Directeur de la prison : sécuritaire, professionnel, sanitaire et enfin amélioration des conditions de détention. Avec ses 1,554 détenus pour une capacité théorique de 500 places, contre 220 jusque-là : « c’est grâce aux différents travaux entrepris avec l’aide de la MONUSCO que la capacité* d’accueil est passée de 220 à 500 places aujourd’hui* », affirme-t-il.